| Baccalauréat International
| Expérience CAS

Création d'une arme de cosplay

"La mort du loup"

L'idée de réaliser ce projet m'est venu en regardant des vidéos d'artistes qui faisaient des armes de cosplay telle que celle-ci. En ce qui me concerne, je souhaitais faire l'épée "La Mort du Loup". C’est une épée rare du jeux "Genshin Impact" auquel je joue. Pour l’instant ce n’est qu’une idée parmi tant d’autres, mais Vous verrez ici comment je vais concrétiser ce projet.

Contexte & préparation :

Çela fait maintenant plus de 3 ans que j’ai commencé à prendre des cours de dessin. À ces cours j’ai pu apprendre différentes techniques pour réaliser un projet artistique. Je n’avais jamais fait d’œuvre d’art avec du bois ni avec des bombes de peinture, mais ça n’a pas été un frein. Je me suis donc lancé dans ce projet, un peu comme dans un monde inconnu.

Mon but dans ce projet est donc de réaliser l’épée de Genshin Impact nommée : « La Mort Du Loup », et cela au moindre coût. J’ai commencé ce projet début septembre 2022 et l’ai fini début octobre 2022. Je voulais m’y consacrer un maximum, y passer un peu de temps tous les soirs était indispensable selon moi.

Tout d’abord, j’ai dû chercher beaucoup d’informations, de documentations sur internet. J’ai cherché à avoir un maximum de détails, pour me projeter le plus précisément possible dans la réalisation, de manière à compenser mon manque considérable d’expérience.Une fois suffisamment de connaissances acquises, j’ai commencé le projet. Je savais que tout ne se passerait pas comme prévu et que je devrais garder ma motivation jusqu’au bout.

Lancement du projet

La première tâche de ce projet sera de réaliser les plans. Je me suis donc documenté cette fois-ci sur l’épée en elle-même. J’ai consulté beaucoup d’image. Après avoir eu une idée claire de comment j’allais la réaliser et la modifier pour la rendre réalisable, j’ai commencé à dessiner.

J’ai réalisé des plans à l’échelle, précis au demi millimètre prêt. Sur cette partie, des connaissances géométriques et mathématiques m’ont été très utiles. J’ai été bloqué à certain moment car je ne réussissais pas à répondre à toutes mes contraintes. J’ai choisi d’en discuter avec un ami pour m’ouvrir à des points de vue et des idées auxquelles je n’avais pas pensé. J'ai pu trouver des solutions. Une fois les plans terminés, j’ai pu réellement planifier le projet. Tout d’abord, ce dont j’aurais besoin est le coût estimé ainsi que le temps pour chaque étape. Je l'ai tout de suite estimé à environ une semaine par étape.

Je commence à reproduire mes dessins sur les planches. Puis, je commence à découper les pièces avec une scie à main car je n’ai pas de machine.J’ai été obligé de me rendre à l’évidence que je ne finirais jamais si je continuais comme cela. J’ai donc décider de demander si quelqu’un dans mon entourage avait une scie sauteuse et si il pouvait me la prêter.

Quelqu’un a accepté de me prêter une scie sauteuse avec des lames et même des râpes à bois (un grand merci pour m'avoir permi de réaliser ce projet). J’apprends à utiliser la scie sauteuse sous la surveillance de mon père pour les premières découpes. Ensuite, je découpe toutes mes pièces. J’ai rencontré des difficultés avec les arcs de cercle mais j’apprends vite et j’ai fini par réussir. Je déborde un petit peu du planning que je m’étais imaginé, mais ce n'est pas très grave.

Maintenant, je lime le tranchant. Je n’ai pas trop de difficulté, simplement le premier jour je n’ai pas été efficace. En y réfléchissant, je me suis dit que c’était une phase de découverte et que j’irais probablement plus vite le lendemain.J’avais raison, j’ai été beaucoup plus efficace les jours suivants.

Enfin, je ponce la pièce principale. Je n’ai pas de difficulté avec la ponceuse. Je réussis tout de suite à réaliser ce que je veux car je m’étais bien renseigné pendant ma phase de préparation.

Ensuite, je sculpte les pièces de la garde. Pour cette partie-là non plus je n’ai pas le matériel, mais je me débrouille avec ce que j’ai. J’utilise une gouge pour enlever les couches de bois. Je suis plutôt à l’aise. C’est un instrument que j’ai déjà utiliser à mes cours de dessin pour faire de la gravure sur lino. Je sais donc qu’il faut que je mette des gants au cas où je riperai. J’ai eu raison de prendre cette précaution. J’ai tapé plusieurs fois dans les gants en ripant, sans eux je me serais blessé.

Je fais des essais sur mon pommeau. Je le rate malheureusement, il est maintenant difforme. Je décide de le mettre de côté et de me concentrer sur le reste du travail. Les parties que j’ai sculptées avec la gouge sont très irrégulières au début mais plus j’avance plus je maitrise l’outil et gagne en régularité.

Enfin, j’essaie de lisser au mieux les parties sculptées. Je n’arrive pas à les lisser parfaitement. Au bout d’un moment, je comprends que je ne ferai pas mieux. Donc, je me satisfais de ce que j’ai fait, c’est déjà très bien. Je déborde encore du planning de quelques jours.

Je commence la peinture. Je découvre les bombes de peinture. Je n’ai pas trop de difficulté la première couche n’est pas très propre mais je demande des conseils une fois de plus. Je comprends vite et je me corrige pour les autres couches. J’arrive au bout du projet, je perds en rigueur car j’ai envie de finir vite. Dans la précipitation, je commets une erreur de procédé. Je décide de ne pas protéger le milieu de l’épée quand je passe l’argenté sur le bord, pensant que la peinture n’ira pas jusque-là. Je dois donc refaire le motif central.Par la suite je ferai bien attention à tout protéger pour ne plus avoir ce problème. La peinture était bien plus volatile que ce que je penssais.

Je reprends le pommeau et essais de le corriger. J’arrive finalement à lui donner à peu près la forme que je veux. J’ai bien progressé. Je peux maintenant le peindre. Je fais quelques retouches au pinceau, ainsi que les marques orange avant de coller les pièces et de passer le vernis.

L’épée est terminée, je suis fier d’être allé au bout. J’ai réalisé cette épée pour environ quatre fois moins cher que si je l’avais achetée.J’ai appris beaucoup de chose. C’est une expérience qui me sera utile pour d’autres projets artistiques, ou si je souhaite fabriquer des meubles par exemple. J’ai atteint mes objectifs malgré les difficultés. J’y ai passé énormément de temps, tout le temps possible même. Ce projet a mis à l’épreuve ma motivation et ma détermination, mais je me suis accroché et j’ai réussi. L’obstacle principal pour moi a vraiment été le temps que j’ai dû y consacrer. J’ai pu constater que ma préparation et tous les renseignements que j’ai récupérer m’ont été extrêmement utiles, sans cette préparation je ne pense pas que j’aurais réussi. Également, ma rigueur a été un facteur déterminant. Je l’ai vu quand je me suis relâché à la fin, c’est-là que j’ai fait ma plus grosse erreur. J’ai également pu démontrer à plusieurs personnes qui pensaient ce projet, trop compliqué, que j’en était capable. Il aura fallu que je persévère et que je m’accroche pour finir, mais j'ai réussi.

Pour conclure ce projet, je suis allé ce week-end à la Japan Matsuri de Vannes (le 22 novembre). Il s’agit d’un salon à l’image du japon. Beaucoup de gens y vont déguisés en personnage de manga. J’y suis donc allé avec mon épée. J'ai pensé que c'était la manière idéale pour conclure ce projet et exposer un peu mon travail. Ce super projet, m'a permis de remplir mes objectifs et apprendre des choses nouvelles. Je suis très fier des efforts que j'ai réussi à fournir et du résultat final.

Vidéo du processus de fabrication :

Voir d'autres projets :

Création d'une arme de cosplayMarathon 24h véloAssistance informatique "Hardware"Objectif CuisineUn rythme de vie équilibrée

gregoiremarouse@gmail.com

Copyright © 2026 Par Grégoire MAROUSE

All right reserved.