

Le marathon 24H vélo c’est quoi ?
Le marathon 24H vélo est un évènement à but caritatif créé par d’anciens étudiants de l’IB qui est réitéré chaque année. Durant cet évènement, nous nous relayons sur des vélos d’appartement pendant 24h non-stop. Chaque année des entreprises nous parrainent en fonction du nombre de kilomètres réalisés. Ainsi nous pouvons aider des associations comme pour la marche de solidarité qui fonctionne de la même manière.
Contexte & organisation
En début d’années, le projet a commencé à se réorganiser avec de nouveaux organisateurs de première année pour prolonger cet évènement l’année prochaine. Plus tard nous avons été sollicités pour commencer à planifier ce projet et à nous mettre d’accord sur les dates de l’événement. Finalement, il a été décidé que le marathon 24H vélo aurait lieu le week-end du 22 et 23 octobre. Il démarrera à 13h30. Une fois ces dates fixées nous avons rempli un formulaire pour indiquer nos disponibilités selon les créneaux pendant les 24H. Me concernant je n’ai pu venir qu’à partir de 15h30.
Dans le cadre de ce projet, je souhaiterai faire une remise en forme globale car je ne fais pas beaucoup de sport et je travaille tout le temps assis. Faire un peu de sport chaque jour me permettrai d'équilibrer mes journées. Pour cela, je souhaiterai corriger deux problèmes que j’ai, tout d'abord au niveau pulmonaire et cardiaque et l’autre sur le plan musculaire. Je vais remplir au mieux ces objectifs dans le but de pouvoir apporter la meilleure participation possible à ce projet.
Je souhaite m’impliquer pleinement dans cet evennement caritatif pour prendre part dans les grandes questions mondiales. Cette année, il s’agira d'agir pour l'accessibilité à l'eau potable et pour l'accompagnement des personnes handicapées à travers les associations : Save Water Cube et Adapei Papillons Blancs. Donc le marathon vélo ayant lieu le 22 et 23 octobre je vais prendre une semaine pour préparer une routine et planifier parfaitement mon projet et je commencerai à l'appliquer dès le 23 septembre au soir.
Préparation physique
Pour mon problème cardiaque, disons que la question est vite réglée. Je vais aller courir au moins une fois par semaine dans les sentiers à côté de chez moi. Je ne vois pas d'autre solution. Le problème ici, sera plutôt de doser l’effort car pour l’instant, je ne peux pas monter au-dessus de 180 bpm sans faire de malaise vagal. Le soucis étant que mes pulsations montent très vite. Je vais donc essayer au maximum d’augmenter mon endurance et mes capacités cardiaques sans me mettre en danger.
Pour ma remise en forme, sur le plan musculaire, je vais composer une routine simple que je ferais tous les jours. Je prendrai mes pulsations cardiaques avant et après efforT. Je noterai également, les difficultés ressenties, chaque jour. Ainsi, j’adapterais cette routine hebdomadairement. N’ayant pas de matériel, j’ai choisi d’effectuer uniquement des exercices classiques au poids du corps. J'ai privilégié des temps de récupération plutôt long pour commencer.
J’ai également réparti les exercices de manière à solliciter le plus de muscles possibles car je souhaite réaliser une remise en forme globale et non viser uniquement le bas du corps, par exemple, ce qui me serait plus utile pour le marathon vélo. Je prends une semaine pour me renseigner et je compose donc cette routine avec des exercice très classiques.
Ensuite, concernant la course j’ai finalement décidé d’aller une semaine sur deux courir et l’autre faire du vélo afin de diversifié un peu les activités. J’irais donc faire cette activité au minimum tous les samedis. Pour cet exercice je noterai la distance parcourue, en combien de temps, le calcul de la vitesse moyenne, ainsi que mes bpm au départ puis régulièrement ainsi qu’à la fin évidement. je noterais également mon ressenti.
J’espère ainsi pouvoir constater une certaine évolution. Finalement pour les pulsations, cette méthode ne m'a paru ni pratique ni efficace. J'ai donc décidé de simplement prendre mes pulsations cardiaques au début et à la fin de l'exercice. J'ai également à chaque fois fait une petite conclusion sur les points positifs et les points à améliorer. Cela m'a permis de progresser facilement. Je savais d'une fois sur l'autre quoi changer. Comme prévu, j'ai pu voir mon évolution au fur et à mesure des semaines.



Je pense que ce tableau ne doit pas être très lisible, donc pour faire simple, il y a en colonne mes 4 semaines de travail, composées de 7 tableaux chacune, soit un par jour. Chaque tableau contient de multiples informations citées précédement. On peut simplement noter une très grande amélioration les deux premières semaines et un ralentissement les deux suivantes. En dessous, se situe le tableau de compte rendu de mes courses à pieds et tours à vélo, dont je vous mets des captures d'écran ci-dessous.




Effectivement, on peut constater que les trois derniers jours ne sont pas remplis. Je n'ai pas pu réaliser ma routine pour des raisons personnelles et je n'ai pas pu les rattraper non plus. Les jours suivants étant consacrés au marathon, je voulais garder un jour de repos sans sport, pour ne pas avoir de fatigue physique. Je suis un peu déçu de ne pas avoir rempli ce tableau entièrement, je dirais même frustré. Cependant, je reste fier de mes efforts.
L'évennement 2022 et conclusion
Pendant ces 4 semaines de remise en forme, j’ai rencontré deux difficultés. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la plus dure à surmonter était au niveau de la motivation. La deuxième difficulté était évidemment physique mais reste mineure selon moi. Une énorme motivation m’a été nécessaire car le sport n’est pas quelque chose que j’avais l’habitude de pratiquer quotidiennement. J’ai dû me forcer à faire ma routine sportive chaque jour et chaque fois ou j’ai oublié je me suis forcé à rattraper. J'en faisais deux le jour suivant ou le week-end suivant. Je pense que cette idée de faire une routine était saine et j’aimerais continuer pour garder cet équilibre. Avant de reprendre cette routine de manière moins intense, je souhaite prendre une semaine de repos. J’ai encore mal aux jambes même si le marathon est fini depuis maintenant 72h. De plus, si je conserve une routine je serai moins sévère. Enfin, je suis également fier d'avoir pu supléer mes camarades pour des problèmes de gestion informatiques pour lesquelles j'avais des compétences utiles.
Au-delà de mes objectifs de remise en forme, mon principal objectif était d’avoir la meilleure performance possible au marathon vélo pour aider au mieux les associations. J’ai ainsi pédalé pendant à peu près 3H15 sur les 24H que nous nous étions répartis sur 3 vélos. J'ai pédalé à une vitesse moyenne que j’estime un peu en dessous de 30km/h(selon les informations données par les ordinateurs, en temps réel, mais cela me parait trop haut). A la base j’aurais dû pédaler pendants seulement 1h30, mais je me suis porté volontaire sur beaucoup de créneaux vacants. J'ai evidemment tenu compte de mon état physique.Je suis fier de ce résultat et d’avoir pu me donner à fond pour ces deux causes que nous avons soutenues : l'accessibilité à l'eau potable et l'accompagnement des personnes handicapées. De plus pendant ce marathon, j’ai pu appliquer les leçons que j’ai tirées de mon entrainement comme pour l’hydratation par exemple. J’ai fait très attention à mon hydratation et à ma respiration pour avoir la meilleure performance possible. Sans cette préparation je n'aurais jamais obtenu de telles performances.

Cela fait maintenant quasiment deux semaines que le marathon est passé. J’ai pris une semaine de récupération et de pause pendant ces vacances et cette semaine, j’ai essayé de reprendre ma routine mais c’est très compliqué. Je n’y pense pas, je l’oubli. Je manque de motivation. Finalement, faire du sport pour faire du sport et garder un équilibre est très compliqué. C’était bien plus simple quand j’avais un objectif réel et des obligations plus ou moins. Même si je me les étais fixées moi-même. Je vais continuer et faire de mon mieux pour la suite.
gregoiremarouse@gmail.com
Copyright © 2026 Par Grégoire MAROUSE
All right reserved.