| Baccalauréat International
| Expérience CAS

Assistance informatique "Harware"

Première expérience : La remise à niveau d’un ancien ordinateur :

J’ai commencé se projet fin septembre, mon but est de récupérer un ancien ordinateur et de le transformer. J'aimerais surtout voir si cette opération est rentable. Je réalise ce projet car mon père aurait besoin d’un deuxième ordinateur, même peu puissant, pour travailler. Je lui ai donc proposé ce projet dans le but de découvrir ce pan de l’informatique que je connais très peu : le "Hardware".

Je commence par beaucoup me renseigner sur la tâche à effectuer je m’étais deja renseigner sur comment monter un ordinateur à tour il y’a longtemps mais en dehors de ça je n’ai presque aucune connaissances. Normalement, je travaille plus dans la partie "Software" que "Hardware". Je pense qu’il est donc important que je maitrise la partie "Hardware" comme la partie "Software" en dépends.

Je pense que la plus part des gens ne comprennent pas de quoi je parle donc je vais faire une courte explication. Dans l'informatique, de mon point de vue, il y as essentiellement deux partie et ensuite, de ces deux parties découlent plein de domaines différents. En simple, le Hardware c'est la partie materiel de l'informatique et le "Software", la partie immateriel.

Ensuite, une fois le projet lancé, je comprends ce qu’il va falloir faire. Je commence à me renseigner sur les pièces dont je vais avoir besoin, compatible avec l’ordinateur. Je me rends vite compte que je n’ai pas de visibilités. Il faut que je démonte l’ordinateur pour avoir plus de précision sur les composants. Je me renseigne et commence la tâche. Premier problème l’ordinateur ne se démonte pas comme prévu. Je me débrouille pour y arriver sans rien casser. C’était compliqué mais en y allant petit bout par petit bout, j’ai fini par réussir.

L’ordinateur est démonté, je cherche des pièces correspondantes qui ne soit pas trop grandes pour rentrer dedans et qui répondent aux éxigences que j'ai. Il faut égallement que les pièces soient compatibles entre elles. Je commence par la pièce pour laquelle j’ai le plus d’affinité et de connaissances : la carte graphique. Je réalise un tableau avec différentes pièces possible au choix avec toujours une possibilité Bas de gamme, haut de gamme et moyenne gamme. Une étude de marché en quelque sorte.

En attendant, je vais réaliser la tâche que j’avais un peu mis de coter à la suite du démontage de l’ordinateur. J'était presser de me renseigner sur les composants. Il faut maintenant le nettoyer. L’ordinateur date de 2005 et est rester longtemps dans un placard, n’étant plus utilisable. Il est donc excessivement sale et remplie de poussières. Je vais probablement devoir utiliser des produits que je n’ai pas l’habitude d’utiliser. Tout en faisant attention à ne rien abimer. Notamment les pièces que je souhaite garder et qui feront la différence dans le bilan final de budget. En simple, c’est une étape primordiale pour le futur ordinateur et je ne peux rien abimer sinon le budget risque d’augmenter.

Maintenant, je compare le rapport qualité prix que j’aurais en remontant l’ordinateur moi-même et le rapport qualité prix sur des PC neufs. Problème : ça me coute plus cher de le construire moi-même que d’en racheter un neuf. Je pense alors à plusieurs possibilités. Tout d’abord aller regarder sur des sites étranger, notament chinois si je peux avoir des prix plus bas. J’imagine un PC de puissance quasiment équivalente avec ce que je trouve sur les sites étrangés. C’est beaucoup moins cher. Mais est-ce réellement rentable par rapport au risque auquel je m’expose, ne connaissant pas ces sites ?

Je ne sais pas. Je laisse cela de côté. J'imagine transformer cet ordinateur portable en fix. Cela me permettrai d’avoir des composant avec moins de contraintes donc moins rare et moins cher. Je termine les calculs. C’est un petit moins cher. Je décide de faire la simulation de l’ordinateur fix en achetant les composant en chine. J’essaye de descendre les prix au maximum sans baisser la puissance de l’ordinateur. Finalement cette solution coute 2/3 de moins que les précédentes. Concernant les ordinateurs neuf au même prix ils sont quasiment deux fois moins puissant.

Si cette solution parait être la bonne je ne suis toujours pas sûr de la fiabilité des sites. N'ayant pas l’habitude de les utilisés, je vais donc demander leurs avis a des personnes qui les connaissent mieux. J’ai également regardé les avis des précédents acheteurs sur chaque produit que je souhaite acheter. Il y a beaucoup d’acheteur russes et brésilien et il y a toujours des très bons avis mais je ne suis pas vraiment convaincu.

En fouillant dans un placard je trouve un ancien PC portable ressemblant à celui que j’ai démonté simplement un peu plus récent. Je demande donc à mon père ce que l’ordinateur fait là. C’est alors qu’il me répond que l’écran ne fonctionne plus. Nous avons donc l’idée de prendre les composant et de les mettre dans l’autre qui a toujours un écran fonctionnel. Ce qui résous tous nos problèmes de compatibilité notamment, mais aussi le facteur risque de commander en chine, et annule complétement le coup de l’opération. Je suis tout de même content d’avoir réalisé toutes mes recherches et mes reflections. Ainsi, j’ai pu apprendre beaucoup de choses. Maintenant, je vais pouvoir passer à la pratique. J’ai également pu constater qu’il n’est pas toujours plus rentable de faire les choses soit même malheureusement. Comme dans les cas très particuliers comme celui-ci.

Aujourd’hui, j’ai démonté le deuxième ordinateur pour remonter un ordinateur fonctionnel à l’aide des composants des deux PC. La plus grosse difficulté a été de faire fonctionner l’écran. Au début, il s’allumait mais restait noir. J’ai ensuite réussi à avoir un affichage en débranchant la connexion du trackpad sur la carte mère. Après avoir forcé l’ordinateur a redémarré j’ai perdu cet affichage j’ai donc cherché à le rétablir et j’ai finalement réussi à obtenir un affichage et à démarrer l’ordinateur sous Windows XP. J’ai ensuite essayé en vain de le connecter au wifi puis d’installer chrome (grâce à un câble réseau, la connexion wifi étant pour l’instant impossible).

Pour cet ordinateur j’ai deux objectifs : le faire fonctionner en wifi et le passer sous linux pour qu’il fonctionne mieux. J’ai donc étudié quelle partition de linux était la plus optimiser pour cette machine assez vielle. J’ai finalement choisi la partition nommé "Lubuntu" car c’est la plus légère et sera donc la plus supportable par l’ordinateur.

Maintenant, je vais réaliser une clé de boot. J’ai déjà acquis ces connaissances par l’intermédiaire de l’équipe informatique ou nous devons actuellement faire la manipulation inverse (passer des ordinateurs de linux à Windows). Je n’ai donc aucun problème pour cela. La clé est prête je vais donc pouvoir essayer de booter l’ordinateur dessus.

J’ai booté l’ordinateur sous Lubuntu. Tout marche correctement, simplement le wifi n’est pas accessible. J’essaye d’installer des applications pour le gérer via le terminal linux mais je finis par récupérer une erreur m’indiquant que le wifi n’était pas accessible pour des raisons "hardware". Suite a des manipulation, j’ai donc supposé qu’il n’y avait pas de carte wifi, mais simplement une carte réseau qui gérait uniquement le filaire. Puis en redémarrant l’ordinateur je l’ouvre dans le bios est accède à un paramètre de wifi que je réinitialise et passe en "enable". J’espère ainsi y avoir accès.

Au par-avant j’avais récupéré un disque dur de 500 gigabit (GB). Il vient d’un ancien mac. J’ai donc essayé de le mettre sur l’ordinateur mais il n’arrivait pas à lire la partitions mac. Je devais formater le disque en le plaçant en disque externe sur un autre ordinateur. La solution la plus simple étant de le bracher avec un câble spécifique que je ne possédais pas. J’ai donc eu l’idée de le placer dans le server NAS (dont je parle dans l’expérience 2, partie 2, §2). Ainsi j'ai pu le formater puis le booter sur l’ordinateur avec la même clé que pour le disque d’origine. L’expérience a fonctionné j’ai donc maintenant un disque disponible sur cet ordinateur. Tout me semble près il faudra juste que je regarde un peu au wifi je décide donc de refermer complètement l’ordinateur et de tout revisser.

Je prends soin de débrancher l’alimentation, mais j’oubli d’enlever la batterie et quand je place la troisième visse elle touche la carte mère et une étincelle se produit. J’enlève immédiatement la batterie. Rien n’a l’air abimer ou griller je finis de visser et de refermer l’ordinateur puis j’essaye de le relancer. Il ne démarre pas. Je décide de le laisser de côté pour ce jour-là en pensant qu’il a peut-être surchauffer ou bien que la batterie se connecte mal car j’ai déjà eu le problème. Je confirme l’hypothèse de la batterie car les voyants de cette dernière ne s’allument pas. Je pense donc qu’il faudra laisser l’ordinateur ouvert pour permettre une bonne connexion car je n’avais pas le problème quand il était à moitié ouvert.

J’ai laissé l’ordinateur reposer après l’avoir rouvert et m’être assurer que la batterie se connecte bien. Malheureusement il ne démarre toujours pas. Je pense que j’ai grillé la carte mère en laissant tombé la visse dessus. Je suis extrêmement frustré de cette petite erreur. J’avais réussi mon projet et j’ai tout gâché bêtement. Heureusement ces ordinateurs ne valaient plus grand chose, mais c’est dommage. J’ai quand même pu apprendre beaucoup de choses sur le plan du hardware et cela me resservira assurément dans d’autres expériences.

Avec le recul j’ai constaté que l’ordinateur était trop vieux. Maintenant on ne peut plus griller la carte mère de cette manière tout est beaucoup plus sécuriser. De plus je peux confirmer que l’expérience acquise m’a été très utile. J’ai eu des actions sur d’autres ordinateur depuis qui se sont bien passées. Et depuis, j’ai pu aider ma famille et plusieurs de mes amis avec leurs ordinateurs.

Vidéos du processus jusqu'a ce que l'ordinateur fonctionne :

Deuxième expérience 1er Partie : maintenance réseau de la maison :

Aujourd’hui, je me suis lancé dans la réinstallation réseau de toute la maison. L’objectif était de relier les prises réseau (muralles) grâce à la baie de brassage installer il y a quelques temps, tout en gardant du wifi accessible dans toute la maison. Pour cela j’ai d’abord réfléchi à des solution théorique. La première solution et celle que j’ai appliqué, est de placer la boxe dans la baie de brassage puis d’installer des routeurs et des extensions wifi dans la maison. Pour cela je me suis organisé avec mon père ce samedi car nous étions seul, tous les deux à la maison. Nous n’allions donc gêner personne en déconnectant le réseau le temps de l'installation.

La première chose a été de désinstaller la boxe puis de la réinstaller dans la baie de brassage. Le problème à résoudre était de comprendre comment la connecter au switch pour passer le réseau dans toute les prises. Pour cela, j’ai procédé par tâtonnement. C’est-à-dire que j’ai essayé un peut toutes les possibilités logiques. J’ai décider d’essayer de relier la prise téléphone a une prise réseau de la maison puis de brancher le téléphone dessus. Pour des raisons inconnues ça n’a pas marcher tout de suite mais à force de persévérer j’ai réussi.

L’autre partie était de relier la boxe au switch pour disperser le réseau dans toute les prises donc en faisant plusieurs essaient me permettant à chaque fois de comprendre où se situait le problème j’ai fini par réussir à relier la première prise. Ensuite j’ai simplement branché les autres de la même manière. J’avais maintenant du réseau dans les prises de toute la maison. J’ai donc pu brancher tous les ordinateur possédant un port type RJ-45 ainsi que la télévision et autres appareils.

Ensuite, le problème de wifi c’est posé, pour les appareils ne pouvant pas se connecter en RJ-45. j'ai également constaté un manque de prise a certain endroit. Sachant que je possédais deux routeurs et une extension wifi, j’ai essayé de tous les faire fonctionner avant de les installer définitivement à des endroits stratégiques. Tout d’abord les routeurs qui font également wifi n’ont pas fonctionner les premières fois que je les aie branchés mais j’ai fini par réussir à en faire fonctionner un. Et pour l’autre je l’ai laissé de côté pour le moment.

J’ai donc installé le premier routeurs à l’ancienne place de la boxe et j’y ai brancher les appareils branchés auparavant sur la boxe. J’ai également configuré le wifi. Ici un problème c’est posé sur le plan de la sécurité du wifi. Et ayant perdu les accès du site permettant de régler le routeur, j’ai dû le réinitialiser. J’ai ensuite pu configurer le wifi comme je le souhaitait.

Une fois ce premier routeur installer plus de problème un wifi était à disposition et le réseau dans les câbles. J’ai donc pu travailler plus calmement et sereinement. J’ai donc installé l’extension wifi au rez-de-chaussée pour qu’il y ait du wifi à cet étage, le routeur étant au premier. L'extention est l’appareil qui crée le plus de failles de sécurité dans le réseau. Je ne suis pas sûr de le laisser. Mais je vais quand même essayer de le configurer au mieux.

Je suis finalement à peu près satisfait de ce que j’ai fait. Je décide de le laisser pour l’instant. Ensuite un problème a été de gérer le système d’enceintes wifi de la maison. J’ai essayé de le régler en même temps que de connecter le deuxième routeur au niveau de la télévision. Je voulais y brancher les autres appareils autour de la télévision. Il n’a pas fonctionner. J’ai donc décider de m’arrêter là pour aujourd’hui.

Mon but pour se routeur serait d’utiliser simplement sa fonction de switch et d’abandonner la fonction wifi. Pour cela je vais me renseigner sur internet et utiliser le CD fournit avec le routeur. Selon moi, le problème est que le routeur est trop vieux pour supporter les nouvelles installations. En effet il date de 2005. Concernant le système d'enceintes je n’ai pas encore réussis à le reconnecter au nouveau réseau wifi.

A la fin de cette journée bien rempli j’ai travaillé sur mon ordinateur maintenant connecter en Ethernet. J’ai pu constater une légère amélioration de débit. Mais surtout une très net amélioration de la stabilité de la connexion. J’étais ravie et fier que tout fonctionne bien. J’ai également pu régler le problème des enceintes dans les jours qui ont suivis et depuis tout fonctionne parfaitement sans problèmes.

Photo une fois les installations terminés :

Deuxième expérience Partie 2 : maintenance matérielle de la maison :

Chez moi, il y a un grand placard plein de matériel informatique. J’ai donc décider de le ranger entièrement et de trier notamment ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas. J’ai commencé par un premier sac que j’ai ranger, puis un deuxième, en mettant de côté tous les appareils à tester. Ensuite, j’ai entrepris de tester les appareils les plus simple à tester tandis que pour les autre, j’ai notamment mis des piles a chargées pour les essayer plus tard. Ainsi, dans ce placard j’ai testé : un appareil permettant d’accéder à des disques durs via le réseau wifi, les deux routeurs qui m’ont servi dans l’expérience précédente, une grande enceinte Bluetooth, un lecteur de CD/DVD externe, des haut-parleurs, un walkman, un lecteur CD portatif, une multitude de câbles, Un iPod, et des lecteurs DVD. C’était également dans ce placard que j’avais trouvé les deux ordinateurs que j’ai démonté dans la première expérience.

J’ai donc ranger une grande partie de ses appareil fonctionnels. Et j’ai malheureusement dû créer une boite pour les appareils ne fonctionnant plus. J’ai également récupéré les deux routeurs wifi, les disques durs et le boitier pour brancher deux disque dur en accès sur notre wifi. J’ai également récupéré un disque dur pour le mettre sur l’ordinateur que je réparait. J’ai donc récupéré l’ancien disque de l’ordinateur et j’ai également démonté un disque dur qui nécessitait une alimentation pour le mettre dans l’appareil et y accéder en wifi. Ce fameux appareil peut être appeler NAS. J’ai donc essayé de le faire fonctionner. Tout d’abord à l’aide du court manuel d’instruction mais sans succès. Ensuite à l’aide de vidéos j’ai réussi à le faire marcher correctement puis à installer l’application pour y accéder j’y ai donc placer le disque externe que j’avais démonter ainsi que l’ancien disque du PC que j’ai remonté. Maintenant nous avons du stockage à disposition pour toute la maison disponible via le wifi. J’ai rencontré des imprévus mais pas de problème conséquent. J’ai l’impression que ce genre de manipulation sont de plus en plus intuitives. Je pense avoir déjà acquéri pas mal d’expérience.

Un week-end j’ai également pu démonter l'ordinateur de bureau de mon père car ce dernier faisait un bruit très étrange et anormal. J’ai estimé qu’il s’agissait des ventilateurs à l’intérieur de l’ordinateur. J’ai donc entrepris d’ouvrir cette tour et n’ayant pas de notice j’ai procédé par tâtonnement. J’ai enfin trouvé un levier et j’ai donc cherché sur internet pour trouver comment l’ouvrir. Ainsi j’ai trouvé le bouton pour déverrouiller le levier et j’ai pu ouvrir la tour. L’intérieure était infesté de poussière j’ai donc tout nettoyé à l’aide d’un mini aspirateur, de chiffons microfibre et de pinceaux. A commencer par le ventilateur de la carte graphique ainsi que celui de l’alimentation puis celui de la carte mer. J’ai finalement tout remonté puis réinstallé, la tour fonctionnait à nouveau correctement. Ici non plus je n’ai pas rencontré de réel difficulté, mais cette expérience a été importante pour moi car je n’avais pas démonté d’ordinateur depuis que j’avais courcircuité le premiers, et le fait que tous ce passe bien m’a redonner plus confiance moi.

Je ne pense pas détailler toutes mes expériences mais nous sommes maintenant en janvier et depuis le début de ce projet j’ai pu apprendre énormément de choses et acquérir beaucoup d’expérience grâce à ce projet. Ainsi, j’ai eu l’occasion d’aider plein de personnes avec leurs problèmes informatique concernant n’importe quel type d’appareils. Maintenant j’aide mes amis voire mes professeurs quand quelque chose ne fonctionne pas ce n’est plus simplement au sein de ma maison. Ainsi, je pense finalement que ce CAS rentre parfaitement dans la case service car maintenant quand mon entourage a des problèmes informatiques, je peux les aider à les résoudre.

Photos d'appareils réparés et/ou recyclés :

Au cours de ce projet qui a duré environ 3 mois, je pense avoir répondue aux OA : 1 2 3 4 7 et aux Qualités : chercheurs, ouvert d’esprit, altruiste, réfléchis, communicatif, informées, audacieux,

Voir d'autres projets :

Création d'une arme de cosplayMarathon 24h véloAssistance informatique "Hardware"Objectif CuisineUn rythme de vie équilibrée

gregoiremarouse@gmail.com

Copyright © 2026 Par Grégoire MAROUSE

All right reserved.