
Grâce à cette expérience CAS, j'ai pu réaliser énormément de projets que je n'aurais jamais réalisé. J'ai évidement acquis de nouvelles connaissances mais surtout une méthode. Plus l'expérience avançait, plus il était simple pour moi de m'organiser dans mes projets. Je pense qu'à l'avenir, c'est cette méthode qui me sera le plus utile. Elle m'a servi dans le cadre de tous les travaux que j'ai eu a réaliser pour le diplôme d'IB, donc pas uniquement dans mes projets CAS.
Au court de ces projets j'ai donc répondu aux attentes de l'apprenant IB, qui se doit d'être : chercheur, réfléchis, ouvert d'esprit, informé, sensé, équilibré. Ceux-ci étaient les plus faciles pour moi. J'ai également pu travailler sur d'autres qualités qui me sont moins évidentes comme l'altruisme, la communication, l'intégrité, ou encore l'audace. J'ai également rempli des objectifs d'apprentissage que j'estime avoir très bien remplis.
Pour moi, le plus important est que j'ai réussi à remplir tous ces objectifs, et à réaliser ces projets, non pas par contrainte, mais par plaisir car j'en avais envie. Enfin, j'ai listé les objectifs d'aprentissage ci-dessous avec un commentaire concernant leur réalisation ainsi qu'un diagramme.
Objectifs d'apprentissage :
J'ai rempli cet objectif dans mes projets sportifs : j'ai dû développer mes capacités cardiovasculaires, ayant des capacités musculaires solides pour quelqu'un qui ne faisait pas beaucoup de sport. Pour mon projet artistique, j'avais déjà quelques années d'expérience en tant qu'artiste polyvalent, mais j'ai du développer encore de nouvelles techniques qui m'étaient complètemment inconnues, relatives au travail du bois et à la peintures à bombe. Pour le Hardware c'était le but même du CAS, étant très compétant en Software j'ai souhaité développer ce plan complémentaire. Concernant la cuisine, je cuisine depuis que je suis petit, mais pas de manière autonome, et c'est ce plan que j'ai développé. Enfin j'ai aussi rempli cet objectif dans mon projet long, dans lequel j'ai dû completer mes bases solides en développement web par de nouvelles techniques, du back-end, et un nouveau framework pour suivre l'évolution de la technologie.
De manière générale c'est le format que je me suis imposé pour ces projets. Pour l'athlétisme, j'ai dû dépasser mes limites pour me développer, me renforcer et pouvoir suivre les entraînements qui m'ont permi d'acquerir de nouvelles compétences en saut en hauteur et en sprint. Concernant la cuisine, j'ai finalement réussi à me débrouiller seul en cuisine et j'ai pu et dû découvrir plein de recettes et de méthodes de cuisine pour acquérir cette polyvalence et autonomie. De même, pour le Hardware, j'ai réussi à réparer un grand nombre d'appareils et je peux maintenant aider mon entourage en cas de problème technique. Pour mon projet sur l'épée de Cosplay, le projet était le défi : j'ai réussi à le terminer et j'ai ainsi appris à manier divers outils et méthodes pour réaliser cette épée. Enfin, pour mon projet long, j'ai finalement produit des sites web professionnels me permettant de découvrir le back-end et le framework Deno Fresh que je maîtrise maintenant.
Pour aller au bout de mes projet, j'ai naturellement eu besoin d'une organisation rigoureuse. J'ai tendance à me disperser, alors je mets en place cette organisation de manière générale pour être plus productif dans ce que j'entreprends et augmenter mes chances de réussite. C'est grâce à cela que j'ai pu réussir l'ensemble de mes projets. On observe facilement cette planification sur mes deux projets sportifs, les horaires et les objectifs sont planifiés puis légèrement adaptés en fonction des observations. De la même manière, pour réaliser l'épée de Cosplay, j'ai dû organiser mes semaines en fonction de ce projet, pour être sûr de le terminer : j'ai anticipé et je me suis imposé des délais pour chaque étape. Pour le hardware j'ai du planifié les réparations, les installations de manière à respecter certains délais. Également, les manipulations avec le matériel électronique nécessitent des précautions et chaque chose doit être faite dans le bon ordre. Pour la cuisine j'ai eu besoin d'une organisation rigoureuse pour prévoir les repas, gérer les courses avec mon père, et pour les préparations, afin de ne rien rater, j'ai tout anticipé. Enfin mon projet long, comme pour le cosplay, pour réaliser un projet sur un temps long je m'organise pour ne pas perdre le fil : je divise le projet en plusieurs étapes. Pour réaliser des sites web c'est la même chose. Pour ces deux projets j'ai dû à chaques fois divisé l'objectif en plusieurs sous-objectifs.
Tous les projet ont été terminé, même face aux difficultés quelles qu'elles soient. Mon projet long après la perte de tous les fichiers était très mal en point et pourtant j'ai réussi à me remotiver et à organiser une suite pour ce projet. C'est la même chose pour le Cosplay et le Hardware : j'ai eu des imprévus, des ratés même, et j'ai dû compenser et persévérer pour réussir. Pour le sport c'est évidemment le simple fait de continuer les séances et entraînements malgré mes difficultés dans le domaine qui démontre cette persévérance. De plus, dans mon emploi du temps chargé, la solution de facilité aurait été d'arrêter et pourtant je continue toujours. Enfin, concernant la cuisine, je n'ai pas tout réussi du premier coup comme par magie, j'ai été encadré au début. J'aurais pu rester dans ce confort mais j'ai persévéré pour pouvoir me débrouiller seul et atteindre mon objectif. La réussite des recettes n'était pas suffisante.
Dans chacun de mes projets j'ai toujours eu besoin d'une intervention de quelqu'un d'autre pour me compléter, démontrant l'importance de la collaboration. Pour me montrer l'utilisation d'un outils par exemple (scie sauteuse : Cosplay et outils de cuisine) pour m'apprendre de nouvelles techniques (professeur/collaborateurs : projet long) ou m'accompagner comme l'a fait mon père dans mon CAS cuisine et dans le projet Hardware oû nous avons travaillé en équipe pour assurer la réalisation de certains objectifs qu'il aurait été très embêtant de rater, comme l'installation réseau. Enfin, travailler avec d'autres personnes dans le cadre de mes projets sportifs m'a permi d'observer et de garder ma motivation, surtout pour l'athlétisme, où nous formons maintenant un groupe soudé. Enfin, dans le cadre du marathon vélo c'était le principe même de l'évenement de nous relayer pour réaliser un maximum de kilomètres et donc d'aider les associations.
Je me suis investi fortement dans des projets ayant pour fondement des problèmes mondiaux, l'accessibilité à l'eau, le handicap, dans le cadre du marathon 24h vélo. Mais aussi la question d'un mode de vie équilibré, dans le cadre de mes projets sportifs, qui est de plus en plus difficile à mettre en place pour les jeunes générations qui sombrent dans l'inactivité face aux écrans. Pour ces projets, je le fais pour moi dans un premier temps, pour montrer l'exemple et communiquer cette idée. Enfin j'ai mis en place une deuxième vie pour de nombreux objets dépassés ou abîmés liés à l'informatique, qui ont donc une empreinte carbone non négligeable liée aux matériaux nécessaires pour la production. Ainsi, j'ai lutté à mon échelle contre la société de surconsommation dans mon CAS sur le Hardware.
Je me pose toujours des questions avant d'agir, pour moi cela fait partie de la préparation logique d'un projet, tout comme la planification elle m'est nécéssaire pour optimiser mon projet. J'ai eu des responsabilités envers les autres pour plusieurs projets, j'ai du faire attention à eux dans le cadre de la réparation de leur materiel lors de mon projet Hardware. J'ai également eu la responsabilité de l'image de personnes ou d'entreprises, comme mon lycée ou l'association BeeZH, lors de la création de site professionnels pour mon projet long. Cependant, j'ai également dû faire attention à moi : malaise dans le cadre du sport et outils dangereux dans le cadre de la cuisine et du cosplay. Dans plusieurs projets si je m'étais blessé cela aurait été très embêtant pour ma famille notamment, mes entraineurs d'athlétisme, mes amis et moi-même évidement. J'ai donc mené chacun de mes projets en faisant attention à moi et aux autres pour les réussir sans poser de problèmes et ainsi respecter une certaine éthique commune.

gregoiremarouse@gmail.com
Copyright © 2026 Par Grégoire MAROUSE
All right reserved.